Comme étant un outil pratique, performant, l’informatique peut aussi connaitre des erreurs. L’informatique est un mot incorporé à un ordinateur muni de logiciels. Par contre, chacun peut se retrouver face à des risques qui y sont liés. Plusieurs entreprises ou même individuels ont déjà fait face à ces incidents liés à l’informatique. Dans ces quelques lignes, nous allons essayer de voir les risques humains, risques techniques et risques juridiques liés à l’informatique.
Risques humains
Ce type de risque a relevé un taux très élevé. Même les informaticiens ne se rendent pas compte de l’importance de ces risques. Il leur arrive parfois d’exécuter un quelconque traitement qui entrainerait l’effacement de données importantes ou des programmes. Il est aussi courant d’entendre que les utilisateurs font des manipulations imprudentes. Sans oublier que les virus sont attrapés par l’installation de programme dans un ordinateur ou en introduisant des mauvaises informations dans une base de données.
Risques techniques
Les risques techniques liés à l’informatique connaissent deux types : indirectes et directes donc imprévisibles. Il y a des risques directs liés à l’informatique, le défaut de fabrication des ordinateurs entrainant des gros dégâts. Ces défauts de fabrication systématiquement engendrent des pannes rares qui ne sont pas faciles à diagnostiquer. Les changements ou variations de la température sont aussi néfastes pour les ordinateurs, pour les réseaux. De même pour les champs électriques et magnétiques qui peuvent même jusqu’à détruire tout le système installé.
Risques juridiques
Le non-respect à la signature numérique est un des risques juridiques liés à l’informatique. La protection du patrimoine relatif à l’informatique court aussi beaucoup de risques juridiques. Le non-respect de la législation concernant la vie privée et le non-respect des dispositions légales corrélatives au droit de la preuve ainsi qu’une gestion irrationnelle des documents d’archives liés à l’informatique.